Quels sont les terpènes du cannabis et leurs effets thérapeutiques ?

terpènes

Les terpènes constituent les principaux composants des arômes et des parfums. Elles exercent une action sur les récepteurs et neurotransmetteurs. Elles jouent aussi, le rôle d’inhibiteurs de la réabsorption de la sérotonine – augmentent l’activité de la norépinephrine – celle de la dopamine ainsi que celle du GABA qui est un neurotransmetteur qui inhibe le système nerveux. Pour connaitre mieux à propos des propriétés thérapeutiques des terpènes du cannabis sur la santé, nous vous demandons de lire l’article dans son intégralité.

Le limonène est l’un des terpènes du cannabis qui traite le reflux gastrique et les ulcères

Le limonène est un terpène du cannabis qui produit un arôme d’agrumes frais. Ce terpène est responsable des parfums caractéristiques des variétés de cannabis comme Super Lemon Haze. Mais les produits ménagers, les insectifuges et les parfums qui sentent le citron utilisent également ce terpène.

Des études ont montré que le limonène favorise la guérison des cellules muqueuses du tube digestif. De plus, il aide à l’absorption d’autres terpènes à travers la peau et les tissus corporels. On peut donc comprendre pourquoi le limonène est si efficace dans le traitement des problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux et les ulcères d’estomac.

L’humulène, un des terpènes du cannabis qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses

L’Humulène a un parfum boisé et houblonné. Il est également l’un des terpènes du cannabis les plus importants de l’humulus lupulus. Comme les autres cannabinoïdes, l’humulène a de puissants effets anti-inflammatoires et analgésiques. Il fonctionne également comme coupe-faim sans les effets secondaires négatifs. En d’autres termes, ce terpène peut être utilisé pour un traitement prometteur de l’obésité.

Mais peut-être que la propriété la plus spéciale de l’humulène est qu’il combat les cellules cancéreuses. Une étude en 2003 a testé les effets de l’humulène dans différentes lignées de cellules tumorales. Les résultats ont révélé que l’humulène a la capacité de produire des espèces réactives de l’oxygène qui provoquent l’oxydation des cellules cancéreuses. Cela ralentit leur croissance et stimule l’apoptose (mort cellulaire). Des études ultérieures confirment les effets de l’humulène.

Le Bornéol réduit le risque de maladie cardiaque

terpènesLe Bornéol est utilisé depuis des milliers d’années. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise comme analgésique et anti-stress. On le trouve dans la cannelle, l’absinthe et les mauvaises herbes, entre autres.

Le bornéol a également été utilisé en Chine et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il y a plus de dix ans, cette propriété a été étudiée scientifiquement. Des propriétés anti-coagulation sanguine ont été découvertes au cours de l’étude. Cela peut expliquer pourquoi le bornéol est efficace pour réduire le risque de maladie cardiaque.

Une autre étude de 2014 confirme l’impact positif du bornéol sur la santé cardiaque. Les résultats de l’étude ont indiqué que l’effet synergique de l’édaravone et du bornéol empêche les rats d’avoir un accident vasculaire cérébral. Les résultats sont limités car ils n’ont pas encore été approuvés chez l’homme. Cependant, ils ne sont pas moins étonnants. Surtout compte tenu de la longue histoire du bornéol en médecine traditionnelle.

Les terpènes du cannabis et les cannabinoïdes fonctionnent ensemble

Lorsque vous recherchez des effets ou des traitements spécifiques au cannabis, il est important de noter que tous les composants du cannabis travaillent ensemble. Cela augmente de manière synergique la puissance thérapeutique de la plante. C’est ce qu’on appelle l’effet d’entourage. Cette raison explique pourquoi l’utilisation de la plante entière offre souvent plus d’avantages médicinaux que certains cannabinoïdes isolés. Les terpènes du cannabis jouent donc un rôle très important à cet égard.

Conclusion

La plupart des terpènes du cannabis présentent un intérêt thérapeutique. Certains ont, par exemple, des propriétés anti-inflammatoires et peuvent être utilisé dans les produit de beauté CBD . Quelques-uns sont également en mesure de régler les crises d’épilepsie. Néanmoins, en raison de la limitation des recherches, il est assez compliqué d’isoler la fonction de chacun d’eux – et de savoir dans quelle mesure ils peuvent être bénéfiques à la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *